L’Unité Nationale de Secouristes Citoyens est une Association sous le statut de la Loi du 1er Juillet 1901.
Elle a été créée en 2015 par des jeunes, collégiens et lycéens, soucieux d’agir pour leurs camarades pour pouvoir apprendre à sauver des vies.
L’Unité Nationale de Secouristes Citoyens réalise trois principales missions :
- La transmission et la promotion des valeurs républicaines et civiques au travers de chacune de ses actions et activités.
- La diffusion du Secourisme Citoyen au sein des établissements scolaires et au-delà.
- La pratique du Secourisme Citoyen au coeur des établissements scolaires puis en dehors.
L’Unité Nationale de Secouristes Citoyens est représentée par deux personnalités du monde de l’Engagement :
Monsieur le Professeur Louis LARENG
Le professeur Louis Lareng, né le 8 avril 1923 à Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées) et mort le 3 novembre 2019 à Toulouse (Haute-Garonne), est un professeur agrégé de médecine spécialiste en anesthésie réanimation et homme politique français. Il est le fondateur du service d'aide médicale urgente (SAMU) avec le docteur Madeleine Bertrand.
L’UNSC s’appuie sur le dispositif des Juniors Associations, mis en oeuvre par le Réseau National des Juniors Associations.
Une Junior Association est une association gérée par des jeunes mineurs, et qui a obtenu ce label par le Réseau national des juniors associations. Ce dispositif permet aux jeunes d’être reconnus au même titre qu’une association loi de 1901 (ou de 1907 en Alsace-Moselle). Il leur fournit une assurance pour leurs activités, et un compte bancaire pour les JA qui le souhaiteraient.
L’UNSC est représentée localement par ses Unités dans les établissements scolaires.
Sa mission consiste à développer dans chaque établissement scolaire une unité de secouristes citoyens qui permettra de faire Nation autour des grands principes d’éducation et de cohésion sociale, en apprenant ensemble à faire face aux crises pour plus de résilience à travers le secourisme.
L’Association a une Assistante de Gestion qui aide le Président dans sa tâche et conseille le Bureau.
Elle apporte son soutien pour les tâches adminsitratives et participe à la gestion des activités de l’Association. Tout cela en contribuant à son développement.
L’Unité Nationale de Secouristes Citoyens souhaite créer et fédérer un projet novateur au sein des établissements scolaires pour mettre en relation tous les jeunes citoyens qui concourent à la sécurité en temps de paix comme en temps de crise au sein de l’Éducation Nationale.